Scroll to top
  • Ophtarade | Centre ophtalmologique de la rade | 155 rue Hubertine Auclert 29200 BREST | Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

Ophtarade

Nous trouver

Notre adresse

Centre Ophtalmologique
de la Rade 155 rue Hubertine Auclert
29200 BREST

Votre itinéraire sur :

Vous venez en tramway

Vous venez en tramway

Depuis la place de la Liberté à Brest (centre ville)
Tram A direction Porte de Gouesnou
Arrêt station Eau Blanche
Prendre la rue Edouard Belin
puis rue Joséphine Pencalet
Puis 6 min à pied (450m)

Vous venez en bus

Vous venez en bus

Texte à venir

Vous venez en voiture

Vous venez en voiture

Texte à venir

Ophtarade

Nos horaires

Ophtarade – Centre Ophtalmologique
de la Rade est ouvert
du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h30

Ophtarade

Nous écrire

    Votre rendez-vous au centre ophtalmologique de la rade

    Conseils pratiques

    Que dois-je apporter pour ma consultation ?

    Venez en consultation avec votre carte vitale, vos lentilles, vos lunettes, votre courrier si vous êtes recommandé par un autre médecin, votre dossier d’ophtalmologie, votre ordonnance si vous prenez un traitement médicamenteux, et votre attestation 1/3 payant si vous en bénéficiez.

    À quoi me sert ma carte Vitale ?

    La carte vitale vous permet d’être pris en charge directement par la sécurité sociale. L’apporter vous évitera d’envoyer une feuille de soins.

    Je porte des lunettes et/ou des lentilles :

    Il est important d’apporter vos lentilles et vos lunettes, si vous en portez avec leurs références (que vous retrouverez sur l’ordonnance où sur les boites d’origine) ainsi que la marque de votre produit d’entretien pour les lentilles.
    Si vous portez des lentilles, merci de ne pas les porter pour la consultation mais de les avoir avec vous.

    C’est mon premier rendez-vous au centre :

    N’oubliez pas de venir avec votre courrier si un autre médecin vous a adressé. Si votre ancien ophtalmologue vous a remis votre dossier médical vous pouvez aussi nous l’apporter, nous l’intègrerons tout de suite à votre nouveau dossier. Si vous portez des lentilles, merci de ne pas les porter pour la consultation mais de les avoir avec vous.

    J’ai un traitement médicamenteux :

    Si vous prenez un traitement médicamenteux, pensez à prendre votre ordonnance. Il existe de nombreuses gouttes et il est parfois difficile de se souvenir de celles que l’on met.

    Je bénéficie de la CMU/AME/ACS :

    Si vous bénéficiez du tiers payant (CMU, AME, ACS), nous aurons besoin de votre attestation à jour. Vous pourrez la transmettre à la secrétaire à votre arrivée.

    J’ai un trouble de la vision :

    En cas de troubles de la vision, nous vous recommandons de venir en tram (arrêt eau blanche) ou de vous faire accompagner en voiture (un grand parking est à votre disposition) afin de ne pas vous mettre en danger ni les autres usagers de la route.

    Dois-je venir accompagné ?

    Si vous savez par avance que vous aurez besoin d’un fond d’œil avec dilatation, pensez aussi à être accompagné, à venir en tram ou a patienter 1H30 après la consultation.

    Conseils en cas d’urgence

    PENDANT LES HORAIRES D’OUVERTURE

    Il est préférable d’appeler le centre ophtalmologique de la rade
    pour exposer votre problème avant de vous déplacer.
    Si toutes les lignes du centre ophtalmologique de la rade
    sont occupées vous pouvez vous présenter
    directement au cabinet.

    EN DEHORS DES HORAIRES D’OUVERTURE

    Veuillez contacter le SAMU en composant le 15
    depuis un téléphone fixe ou le 112 depuis un portable
    pour savoir quel est l’ophtalmologiste ou le centre
    hospitalier le plus proche assurant une permanence de soins.

    PROJECTION DE PRODUIT CHIMIQUE

    Pencher la tête du coté de l’œil atteint. Rincer abondamment l’œil à l’eau froide pendant 15 minutes en écartant bien les paupières et en regardant dans toutes les directions. Éviter d’éclabousser l’autre œil. Retirer vos lentilles de contact. Contacter un ophtalmologue muni du nom du produit.

    BAISSE DE VISION BRUTALE ET RÉCENTE

    Une baisse de vison soudaine d’un seul œil est une urgence. C’est plus facile à repérer quand on ferme un œil puis l’autre. Si vous ne voyez plus d’un œil de façon soudaine, il est préférable de consulter un ophtalmologiste dans les plus brefs délais.

    TRAUMATISME/CHOC OCULAIRE

    Si la vision ne s’est pas modifiée et que vous pouvez bouger l’œil sans douleur, appliquez une compresse ou une serviette froide dessus.
    Dans le cas contraire, il est préférable de consulter un ophtalmologue sans attendre.

    CORPS ÉTRANGER DANS L’OEIL

    En cas de corps étranger dans l’œil, il ne faut pas essayer de l’ôter vous-même, vous risqueriez de l’enfoncer encore plus. Vous pouvez rincer au sérum physiologique mais ne frottez pas l’œil. Si vous portez des lentilles, ôtez les. Consultez un ophtalmologue rapidement.

    OEIL ROUGE ET DOULOUREUX

    Si vous avez un œil qui devient rouge et douloureux de façon soudaine et que la vision est trouble, il faut consulter rapidement un ophtalmologiste.
    Si votre vision est conservée, vous pouvez consulter votre médecin traitant.

    VISION DOUBLE RÉCENTE

    Si vous voyez double de manière brutale avec les 2 yeux ouverts et qu’en fermant un œil la vision double disparait, il faut consulter dans les plus brefs délais votre médecin traitant et en cas d’absence composez le 15.

    CORPS FLOTTANT/MOUCHES/ÉCLAIRS

    Si vous voyez brutalement des corps flottants (mouches, toiles d’araignées) accompagnés d’éclairs au niveau d’un œil, il est préférable de consulter un ophtalmologue pour réaliser un fond d’œil et vérifier l’absence de lésion à la périphérie de la rétine.

    VISION DÉFORMÉE

    Si vous voyez les lignes ondulées ou déformées avec un œil ou les deux, il faut consulter rapidement un ophtalmologiste pour analyser votre rétine et plus particulièrement votre macula. L’ophtalmologiste vous prescrira une OCT.

    AMPUTATION DU CHAMP VISUEL

    Une amputation du champ visuel se traduit par une perte de vision localisée à un endroit précis : par exemple au centre ou seulement sur le côté droit ou le côté gauche. Si cela vous arrive, il faut consulter rapidement un ophtalmologue.

    N’utilisez pas un ancien collyre que vous auriez retrouvé dans vos placards
    et encore moins un flacon entamé, vous risqueriez d’aggraver les symptômes.