Scroll to top
  • Ophtarade | Centre ophtalmologique de la rade | 155 rue Hubertine Auclert 29200 BREST | Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

Echographie et Angiographie

Certaines pathologies ou particularités
anatomiques nécessitent la réalisation
d’une échographie oculaire ou d'une angiographie.

Voir en video

Échographie

L’examen est indolore et est réalisé après instillation de gouttes anesthésiantes. Vous pourrez conduire à la suite de l’examen. Le plus fréquemment cet examen est utilisé afin de caractériser des grains de beauté (naevus) situés sur l’iris ou la rétine. Il est aussi indiqué afin d’explorer l’angle irido-cornéen dans le cadre du glaucome.

Enfin il peut être un moyen de compléter l’examen réalisé par votre ophtalmologiste dans de nombreux cas.

Lors de la réalisation de l’échographie, il est souvent réalisé une photographie du fond d’œil ou un OCT du segment antérieur de l’œil en complément.

Angiographie

Si vous êtes atteint de diabète, de DMLA, d’inflammation oculaire ou d’une autre pathologie rétinienne votre ophtalmologiste vous prescrira une angiographie.

Il s’agit d’injecter un produit de contraste en intra-veineux puis de réaliser des photos de la rétine. Cela permet d’analyser la vascularisation de la rétine et de mieux caractériser et prendre en charge les pathologies.

Attention, l’examen est réalisé après dilatation pupillaire, il faudra instiller les gouttes avant le rendez vous et être accompagné ou venir en tram car vous ne pourrez pas conduire. De plus si vous avec des allergies ou si vous prenez un traitement par béta-bloquant nous vous prescrirons une prémédication.

Le plateau technique

Nous réalisons également
les examens et traitements
complémentaires suivants :

OCT

L’OCT (Tomographie à Cohérence Optique) est un examen rapide et indolore ayant pour but d’examiner en profondeur et avec précision l’état des couches de la rétine, du nerf optique ou de la cornée. Il est particulièrement essentiel au diagnostic et au suivi de certaines pathologies comme le glaucome et la DMLA.

Retinophotographie grand champ

Cet examen consiste à prendre des photographies de votre fond d’œil, particulièrement utiles au suivi de certaines pathologies (diabète, naevus rétinien…). Il est réalisé au cabinet et ne nécessite pas obligatoirement de dilatation de la pupille (dans ce cas la conduite automobile est possible après l’examen).

Laser SLT

Le SLT (Trabéculopastie Selective au Laser) est une technique permettant de réaliser un remodelage du trabéculum (qui est la zone d’élimination de l’humeur aqueuse). Il est indiqué dans le traitement de l’hypertonie oculaire et du glaucome à différents stades de la maladie. C’est un examen rapide et indolore réalisé au cabinet. Il nécessite l’instillation de collyres anesthésiants pour permettre à l’Ophtalmologiste d’appliquer un verre au contact de l’œil.

Laser YAG capsulotomie

Ce traitement est réalisé à distance d’une intervention chirurgicale de la cataracte. Lors de cette intervention, le cristallin est retiré mais son enveloppe postérieure reste en place de façon à positionner l’implant. L’évolution entraine progressivement une opacification de cette fine membrane qui se trouve en arrière de l’implant sur l’axe visuel. Lorsque l’acuité visuelle se réduit (entre 6 mois et plusieurs années après l’opération de cataracte), on parle de cataracte secondaire. Il est alors envisagé d’ouvrir cette membrane par traitement de laser YAG. Ce laser permet une section très focalisée de cette fine membrane afin de dégager l’axe visuel. Cet examen est rapide et indolore, il est réalisé au cabinet. Il nécessite une dilatation de la pupille. La conduite automobile est donc à proscrire dans un délai rapproché suite à l’examen.

Laser YAG iridotomie

L’iridotomie est la création d’une ouverture dans l’iris. Elle est destinée à éviter la survenue d’un glaucome aigu ou sa récidive. Elle permet le passage de l’humeur aqueuse d’arrière en avant de l’iris en cas de blocage au niveau de la pupille. En présence des anomalies iriennes avec risque de blocage, les collyres sont insuffisants pour éviter ce risque. L’intervention s’effectue au cabinet, le patient est assis devant l’appareil, une anesthésie locale par gouttes rend possible l’application d’un verre sur l’œil. Le laser s’effectue en une ou deux séances espacées de quelques jours ou semaines. Quelques douleurs peuvent être ressenties. Une hémorragie peut survenir, toujours minime.

Laser Argon

Pourquoi ce traitement par laser ? Parce que vous présentez l’une des affections suivantes qui risque d’entraîner une baisse visuelle plus ou moins importante pouvant aller jusqu’à la perte définitive de la vision :

 

– Déchirure ou trou de la rétine : le but du traitement est de créer une réaction cicatricielle solide autour de la lésion et de tenter de prévenir un décollement de rétine. Dans la plupart des cas, la cicatrisation durable de la déchirure est obtenue. Ce traitement n’empêche pas la possibilité d’apparition d’autres déchirures. Selon les cas, un traitement plus étendu (barrage circulaire) peut être proposé.
– Rétinopathie diabétique : le diabète après quelques années d’évolution provoque d’importantes perturbations de la circulation rétinienne responsables d’une baisse visuelle sévère. Le laser peut être proposé pour traiter de grandes zones de rétine (panphotocoagulation) qui sont à la source du risque d’hémorragie intra-oculaire. Le traitement est habituellement réalisé en plusieurs séances. Le laser peut aussi être proposé lorsqu’il existe un œdème maculaire. Le but recherché est alors de stabiliser la vision.
D’autres affections rétiniennes peuvent bénéficier d’un traitement par laser : séquelles d’occlusion veineuse rétinienne, tumeur de l’œil, suites opératoires de décollement de la rétine, angiomatose, macroanévrisme, choriorétinopathie séreuse centrale (cette liste n’est pas limitative). Le laser génère une lumière capable de transporter une grande quantité d’énergie qui sera délivrée en un endroit précis de l’œil. Le patient est assis devant l’appareil, après dilatation pupillaire par l’instillation d’un collyre. Un certain nombre d’impacts laser sera appliqué avec ou sans interposition d’un verre placé sur l’œil. Le temps de traitement n’excédera pas 15 à 20 minutes par séance. L’œil est insensibilisé par un collyre. Une sensation d’éblouissement sera ressentie ; elle peut se prolonger au décours du traitement. Le traitement est habituellement peu douloureux.

Topographie cornéenne

La topographie cornéenne permet d’analyser la forme de la cornée et de recueillir des informations relatives à la courbure ou au relief de la surface oculaire, grâce à la projection et l’analyse du reflet d’une source lumineuse. Les images recueillies sont analysées de façon automatisée par un logiciel, et des cartes en couleur sont fournies au praticien pour interprétation.

La topographie cornéenne permet notamment de réaliser une cartographie de la pachymétrie (épaisseur) cornéenne par mesure optique, ce qui est très utile pour le dépistage de pathologies cornéennes.

Champ visuel

L’examen du champ visuel mesure notre capacité à voir sur le côté.
C’est l’examen le plus important pour diagnostiquer et suivre un glaucome. Il est un peu fastidieux mais donne des renseignements irremplaçables.Un œil est caché, l’autre fixe un point lumineux au centre d’une coupole blanche éclairée. Des points de luminosité variable sont alors présentés aux différents endroits de la coupole. Si le patient perçoit le point sur le côté (tout en gardant sa fixation sur le point central), il appuie sur un bouton. L’appareil cherche à déterminer pour chaque point la luminosité la plus faible que le patient peut percevoir.

Notre adresse :

Centre Ophtalmologique
de la Rade
155 rue Hubertine Auclert
29200 BREST

Téléphone :

02 22 90 02 30

Nos horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h30