Scroll to top
  • Ophtarade | Centre ophtalmologique de la rade | 155 rue Hubertine Auclert 29200 BREST | Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

Chirurgie

Les Ophtalmologistes du Centre réalisent
différentes chirurgies oculaires et palpébrales
à la clinique Pasteur à Brest.

Ophtarade

Chirurgie de cataracte

La cataracte correspond à une opacification du cristallin, lentille de forte puissance située à l’intérieur de l’œil (tel l’objectif d’un appareil photographique) jouant un rôle important dans la vision. Il n’existe pas de traitement médical (collyres, médicaments) pouvant guérir une cataracte. En l’absence d’opération, l’opacification évolutive du cristallin pourra conduire à une diminution importante de la vision, et à une perte de votre autonomie. De plus, l’augmentation de volume du cristallin vieillissant pourrait être source d’une élévation de la pression intra-oculaire. Le seul traitement est l’opération de la cataracte qui est réalisée alors que le patient est installé sur le dos, en milieu chirurgical stérile et sous microscope.

Durant l’intervention, l’œil est insensibilisé par l’instillation de gouttes ou éventuellement par des injections autour de l’œil. Une anesthésie générale est également possible. Le choix de l’anesthésie est décidé entre l’anesthésiste et l’ophtalmologiste qui tiennent aussi compte de vos souhaits. Lors de l’intervention, le cristallin est remplacé par une lentille synthétique placée derrière la pupille. Plusieurs types d’implants existent (toriques, multifocaux et accommodatifs), ils seront évoqués en consultation avec votre Ophtalmologiste.

Ophtarade

Chirurgie filtrante du glaucome

Le glaucome chronique est une maladie qui détruit progressivement le nerf optique. Cela se traduit par une détérioration insidieuse du champ visuel et expose au stade ultime à une perte de la vision. Les causes du glaucome sont nombreuses et la plus fréquente est l’élévation de la pression oculaire qui est liée au dysfonctionnement du filtre (le trabéculum) permettant l’évacuation du liquide circulant dans l’œil (l’humeur aqueuse). Il existe trois méthodes pour abaisser la pression oculaire : les collyres, le laser et la chirurgie. Votre ophtalmologiste vous propose celle qu’il estime être la plus appropriée pour préserver le plus longtemps possible votre vision. L’opération du glaucome ne peut ni supprimer le glaucome, ni améliorer la fonction visuelle, ni réparer les lésions dues au glaucome qui sont irréversibles. Son objectif est d’abaisser la tension oculaire pour ralentir l’évolution du glaucome. La chirurgie filtrante du glaucome se déroule toujours au bloc opératoire, en milieu chirurgical stérile et sous microscope alors que le patient est installé sur le dos.

Elle consiste à exciser une portion du trabéculum en partie ou en totalité pour faciliter l’évacuation de l’humeur aqueuse hors de l’œil et donc abaisser la pression oculaire. Le mode d’hospitalisation adapté à votre cas vous sera proposé par votre ophtalmologiste en accord avec l’anesthésiste. L’œil peut être insensibilisé par des injections autour de l’œil. Une anesthésie générale est possible. Le type d’anesthésie est choisi par votre ophtalmologiste en accord avec le médecin anesthésiste prenant en compte si possible votre propre souhait. Il existe deux types d’intervention filtrante qui créent une soupape avec les tissus de l’œil : la trabéculectomie qui consiste à exciser une petite partie du filtre trabéculaire, donc à ouvrir l’œil pendant l’intervention et la sclérectomie profonde non perforante qui consiste à n’exciser que la partie externe du filtre sans ouverture de l’œil. Le choix du type d’intervention dépend de critères liés à votre glaucome que seul votre ophtalmologiste est capable d’évaluer. Dans les deux types d’intervention, des moyens mécaniques ou chimiques peuvent être associés pour faciliter la filtration.

Ophtarade

Cycloafaiblissement

Le but du cyclo-affaiblissement est de détruire une partie des procès ciliaires, sortes de glandes qui fabriquent l’humeur aqueuse pour baisser la pression intra-oculaire de l’œil. La finalité n’est donc pas de faire sortir les liquides de l’œil mais de moins en fabriquer. Ce traitement est pratiqué au bloc opératoire, sous anesthésie locale ou générale, car la brulure du corps ciliaire qu’il engendre pourrait être douloureuse. Ce cyclo-affaiblissement est pratiqué au travers des tissus de l’œil, en posant la sonde sur la paroi externe, en regard des procès ciliaires. Le cyclo-affaiblissement peut être réalisé par un laser diode ou des ultrasons. Le laser diode permet de réaliser un traitement plus profond pour obtenir une efficacité beaucoup plus importante sur la diminution de la tension.

Il est donc réservé à certains types de glaucomes. Il permet aussi de modifier dans certains cas la forme des procès ciliaires. Un traitement anti inflammatoire est aussi nécessaire après la chirurgie pendant un mois. La douleur dure rarement plus de 24h, mais il est possible de ressentir une certaine lourdeur de l’œil et il peut présenter une hémorragie pendant une dizaine de jours. Il peut y avoir aussi une baisse temporaire de la vision, réversible en quelques semaines. Il faut attendre généralement un mois pour connaître l’efficacité de ce traitement, il est donc indispensable de ne pas arrêter les traitements habituels pour la tension avant d’avoir eu le contrôle par l’ophtalmologiste.

Ophtarade

Chirurgies palpébrales

Lésions palpébrales : Vous avez peut être remarqué une lésion sur votre paupière, ou alors c’est votre entourage ou votre médecin. Il faut la faire examiner afin de la caractériser. En cas de doute sur sa nature, si elle est gênante esthétiquement et/ou fonctionnellement votre ophtalmologiste vous proposera d’en réaliser l’exérèse afin de l’analyser en anatomopathologie.

En fonction du résultat d’anatomopathologie une reprise chirurgicale, une surveillance et parfois d’autres traitements peuvent s’avérer nécessaires.

Lors du vieillissement un relâchement des tissus se produit. Il peut en résulter des anomalies au niveau des paupières gênantes soit fonctionnellement, soit esthétiquement, soit les 2.

Les chirurgies des malpositions palpébrales (ectropion, entropion, ptosis et blépharochalazis) ont lieu le plus fréquemment sous anesthésie locale. Les fils posés lors du geste sont enlevés en consultation dans les 7 à 10 jours suivant la chirurgie. Des hématomes peuvent survenir et disparaitront aussi en une dizaine de jours. Si vous prenez un traitement anticoagulant ou antiagrégant il est très important de prévenir votre chirurgien et l’anesthésiste.

Ophtarade

Chirurgie des voies lacrymales

Le larmoiement est un symptôme très fréquent. Il est le plus souvent lié à de la sécheresse oculaire mais il peut aussi être du à une obstruction des voies lacrymales.
Cela se détermine par un sondage des voies lacrymales en consultation qui peut être complété par un dacryoscanner (scanner des voies lacrymales)
Selon l’examen différentes techniques sont proposées afin de recréer la perméabilité des voies lacrymales. Cela passe le plus souvent pas la pose de sondes lacrymales qui sont enlevées au bout de quelques mois.

En cas de dacryocystite aigue ou chronique, c’est à dire une infection du sac lacrymal une daryocystrorhinostomie peut être proposée afin de lever l’obstruction et de rétablir une solution de continuité entre la voie lacrymale et la fosse nasale

Ophtarade

Petites chirurgies réalisées au cabinet :

IVT

L’injection de substances médicamenteuses directement à l’intérieur de l’œil permet dans certains cas une action très efficace sur la maladie oculaire à traiter, tout en minimisant les effets indésirables généraux. L’injection est réalisée au cabinet dans une salle blanche dédiée en position allongée sur le dos ou demi-assise. L’œil est insensibilisé par l’instillation de collyre anesthésiant. Les paupières et la surface oculaire sont désinfectées avec un produit antiseptique pour diminuer le risque d’infection. Le visage est recouvert par un champ opératoire stérile, et un écarteur à paupières stérile est mis en place. L’injection ne dure que quelques secondes, on utilise une aiguille très fine introduite à travers la sclère (blanc de l’œil), à un endroit précis où l’on peut pénétrer dans l’œil sans danger pour les structures oculaires.

Après l’injection, une application de sérum physiologique est réalisée pour éliminer le produit antiseptique. Suite à l’injection, l’œil traité reste indolore dans la très grande majorité des cas. Parfois une sensation de grains de sables ou de légère brûlure avec un œil larmoyant est possible les 24 premières heures. Selon le produit injecté, il peut arriver de voir quelques taches dans le champ visuel, pendant quelques heures à quelques jours, correspondant à la présence du produit dans le vitré (le gel transparent qui remplit l’œil derrière le cristallin). Les taches se résorbent habituellement en quelques jours ou quelques semaines. L’efficacité du médicament injecté sera évaluée ultérieurement par votre ophtalmologiste.

Chalazion

Le chalazion, est une inflammation granulomateuse chronique des glandes de Meibomius secondaire à la rétention du meibum, ce qui provoque l’apparition d’une lésion nodulaire au niveau des paupières. Cette lésion est au début rouge, inflammatoire et entraîne un œdème de la paupière. Lorsqu’elle évolue elle devient dure et indolore. Il faut consulter afin qu’un traitement approprié vous soit prescrit. Si jamais elle n’involue pas avec le temps et qu’elle vous gène esthétiquement nous pouvons vous opérer pour l’enlever.

Pour diminuer le risque de récidive nous vous recommandons d’avoir une bonne hygiène des paupières, de les masser et de bien nettoyer la base des cils avec des produits spécifiques. Quand cela touche les enfants de façon récurrente il faut vérifier qu’il n’y ait pas une hypermétropie sous jacente.

Notre adresse :

Centre Ophtalmologique
de la Rade
155 rue Hubertine Auclert
29200 BREST

Téléphone :

02 22 90 02 30

Nos horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h30