Ophtarade
Pathologies
Les praticiens du centre prennent en charge l’ensemble des maladies de l’oeil,
du diagnostic initial au suivi régulier. En plus des troubles de la réfraction
(myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie), les praticiens sont spécialisés
dans le traitement des maladies de la rétine (DMLA, rétinopathie diabétique, …)
et du glaucome.
Le glaucome
Le glaucome chronique est une maladie qui détruit progressivement le nerf optique, ce qui se traduit par une détérioration insidieuse du champ visuel et expose au stade ultime à une perte de la vision. Les causes du glaucome sont nombreuses et la plus fréquente est l'élévation de la pression oculaire qui est liée au dysfonctionnement du filtre (le trabéculum) permettant l'évacuation du liquide circulant dans l'œil (l'humeur aqueuse). Il existe trois méthodes pour abaisser la pression oculaire : les collyres, le laser et la chirurgie.
Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
C'est la principale cause de baisse de vision après 65 ans. Elle correspond à une altération de la région centrale de la rétine : la macula, avec pour conséquence un retentissement sur la vision précise, en particulier la lecture et l'écriture. Les différents signes d’alerte sont une baisse d’acuité visuelle, la déformation des lignes droites ou l’apparition d’une tache noire immobile au centre de la vision d’un ou deux yeux. Il existe deux principaux types de DMLA : la DMLA sèche et la DMLA humide. La consultation auprès d’un ophtalmologiste avec un OCT permet de suivre la pathologie et de proposer en cas de besoin un traitement adéquate.
Rétinopathie diabétique
Le diabète après quelques années d'évolution ou un déséquilibre important, peut être responsable de perturbations de la circulation rétinienne. Ces vaisseaux altérés peuvent se dilater, provoquer une fuite de liquide et peuvent même s'obstruer, laissant une partie de la rétine sans circulation sanguine. Tous ces phénomènes qui surviennent en raison du diabète peuvent provoquer des lésions progressives des structures du globe oculaire, conduisant à une diminution sévère de la vision et même, sans traitement approprié, à la cécité. Parfois, même à des stades très avancés, la rétinopathie diabétique ne provoque pas toujours une gène visuelle, par conséquent, il est recommandé aux patients diabétiques d’effectuer des contrôles ophtalmologiques réguliers.
Pathologies palpébrales
L'ECTROPION
L'ectropion est une malposition palpébrale. le bord de la paupière ( inférieure le plus souvent) est tourné vers l'extérieur. Les tissus se modifient entrainant une rougeur palpébrale. La mauvaise position de la paupière entraine une exposition de la cornée et de la conjonctive avec un larmoiement réactionnel et une éversion du point lacrymal qui majore ce larmoiement. Cela entraine aussi une sécheresse oculaire qui peut entrainer des lésions cornéennes sévères.
Il existe trois types principaux d'ectropion, chacun avec des causes et des traitements différents : l'ectropion lié à l’âge l'âge du au relâchement des tissus lié à l’âge. position de la paupière se modifie simplement avec la gravité, l’ ectropion paralytique par atteinte du muscle orbiculaire et l’ectropion cicatriciel, dans lequel la paupière se retourne suite à une traction cutanée due à la rosacée, à une chirurgie antérieure ou autre maladie cutanée. Le traitement de l'ectropion est chirurgical et adapté à l’examen clinique de l’ectropion. La chirurgie se déroule sous anesthésie locale, en ambulatoire. Les sutures sont enlevées 7 à 10 jours après la chirurgie. Vous pouvez avoir un hématome qui se résorbera en quelques jours. Lors du geste une sonde de voie lacrymale peut-être posée si besoin afin de restaurer l’intégrité de la voie lacrymale.
L'ENTROPION
L’entropion est une malposition palpébrale. le bord libre de la paupière s’enroule sur lui même , de sorte que la peau de la paupière et les cils entrent en contact avec la cornée de l'œil. Cela entraine une gêne importante, une rougeur conjonctivale, un larmoiement et des risques de lésion cornéenne. Le plus souvent l’entropion est lié à l’âge, il peut aussi être dû à des spasmes du muscle orbiculaire ou à une pathologie conjonctivale. Le traitement de l’entropion est chirurgical. Le but est de restaurer la bonne position de la paupière. Lorsqu’il est spasmodique on peut réaliser des injections de toxine botulique.
LE PTOSIS
Le ptosis est la chute de la paupière supérieure. Il a de multiples causes et peut entrainer une gène fonctionnelle et/ou esthétique. Selon le mécanisme du ptosis qui sera identifié lors de l’examen clinique une chirurgie peut vous être proposée afin de la repositionner.
LA BLEPHAROSPLASTIE
La blépharoplastie est un traitement chirurgical esthétique. C'est une procédure qui peut être réalisée sur les paupières supérieures, les paupières inférieures ou les quatre paupières en fonction des besoins de chaque patient. Elle est indiquée lorsqu’il existe un relâchement cutané et / ou un excès graisseux au niveau des paupières. Cela permet de diminuer l’aspect fatigué du regard et de le rajeunir.
La chirurgie se déroule sous anesthésie locale (parfois générale) au bloc opératoire. Dans les suites il faut prévoir une éviction sociale de quelques jours en raison de l’œdème et parfois des hématomes. Les fils seront retirés 7 à 10 jours après la chirurgie. La cicatrice est très peu visible car se situe dans le pli de la paupière pour les paupières supérieures, sur la conjonctive ou sous les cils pour les paupières inférieures.
Il s’agit d’un geste esthétique, il n’est donc pas pris en charge par la sécurité sociale. Après la consultation un devis personnalisé sera établi.
Notre adresse :
Centre Ophtalmologique
de la Rade
155 rue Hubertine Auclert
29200 BREST
Téléphone :
02 22 90 02 30
Nos horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h00